lundi 17 juin 2013

Professeur de lettres modernes en collège durant 28 ans, une maladie orpheline m’oblige à m’arrêter professionnellement en 2004.

Ayant depuis longtemps la passion des vitraux, je me mets dans un premier temps à décorer des objets en verre avec de la peinture vitrail et du ruban de plomb, en leur donnant un effet vitrail. Je commence à faire des petites expositions : le regard et l’appréciation du public sur mes créations m’encouragent à continuer et à créer ma petite entreprise.

                        




 
En septembre 2008, après un stage effectué dans le Sud-Ouest et avec beaucoup de recherches et d’essais personnels, je commence à créer des objets décoratifs en vitrail Tiffany. J’achète mon verre, l’étain et autres matériels chez un fournisseur professionnel. Je crée  des objets uniques et d’autres en petites séries en fonction de la demande.







 Très vite je dois aménager au mieux mon atelier pour le stockage du verre et la fabrication. Je complète mon matériel au fur et à mesure.



Le verre vitrail étant très cher, j’utilise les chutes de verre  pour créer une gamme de bijoux en utilisant la méthode du fusing. Un four à haute température est indispensable pour amener le verre à un point de fusion.

 Ce four permet de travailler  le verre sous d’autres formes. Ainsi l’imagination n’a plus de barrières et c’est toujours un nouveau défi qui se présente.  


·       J’expose régulièrement dans des salons artisanaux et salons des métiers d’art. Désirant partager ma passion avec le public, je n’hésite pas, quand j’en ai la possibilité, à montrer les techniques du vitrail tiffany, du découpage du verre jusqu’à la soudure à l’étain.
·       Depuis cette année, je propose des stages d’initiation au vitrail tiffany où la personne apprend la technique et crée son propre objet qu’elle emmenera.
·       J’interviens également dans des écoles pour une approche du verre et ses différentes techniques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire